Ce nouveau games & beers est placé sous le soleil de l’Italie :
- Brasserie Brewfist
- Le jeu Augustus édité par Hurrican
GAME
Jeu imaginé par Paolo Mori (italien), illustré par l’excellent Vincent Dutrait (The Phantom Society, Lewis et Clark, Madame Ching...) et édité par Hurrican.
Paolo Mori (gauche), Vincent Dutrait (droite).
L’originalité du jeu Augustus c’est qu’il repose sur les règles du Loto... Oui, oui vous avez bien compris LE LOTO (ne fuyez pas).
Comment rendre le loto fun ? ça peu sembler impossible, c’est là que réside le talent d’un auteur de jeu à sublimer une mécanique ennuyeuse.
Oubliez le bingo poussiéreux dans la salle des fêtes du village, prenez votre bouclier et brandissez votre glaive pour la gloire de Rome AVE CÉSAR !!
But du jeu :
On incarne le représentant d’Augustus (premier empereur romain), notre but est de s’assurer du soutien des sénateurs et de prendre le contrôle des provinces les plus riches. Pour cela nous allons devoir accumuler des points de victoires.
Mise en place :
- Aligner au centre de la table les différentes récompenses (nombre d’objectifs, couleur de province et ressources)
- Chaque joueur reçoit sept légions (meeple)
- Les 23 jetons mobilisation sont mélangés dans le sac
- Cinq cartes «objectif» sont placées au centre de la table et chaque joueur en reçoit 3
- Le reste des cartes «objectif» sont placées face cachée pour former la pioche
Déroulement du jeu :
Le joueur le plus âgé commence la partie en tant que Crieur public (tout le monde sera crieur public au cours de la partie).
- Le crieur public pioche un jeton Mobilisation dans le sac et annonce ce que représente le jeton.
- Tous les joueurs placent ou déplacent sur une de leurs cartes «objectif», une légion sur une case de même catégorie annoncée par le crieur public. (Exemple : le crieur public annonce bouclier, les joueurs ayant une case bouclier sur un de leur objectif place une légion dessus). le joueur peut aussi décider de ne rien faire.
Il existe 6 catégories de jetons mobilisation et 2 jetons joker. Il y a des jetons plus rares que les autres, ils se composent ainsi : 6 Doubles Glaives, 5 Boucliers, 4 Chars, 3 Catapultes, 2 Enseignes, 1 poignard et 2 Jokers (remplace n’importe quel jeton mobilisation).
Il y a des objectifs plus durs à accomplir que d’autres. Bien choisir sa carte «objectif» va faire toute la différence. Allez-vous choisir un sénateur puissant mais dur à soudoyer ou une province pauvre mais rapide à conquérir, afin de récupérer une carte récompense avant votre voisin?
Quand un joueur rempli une carte «objectif» il crie AVE CESAR et procède ainsi :
- Il retires ses légions présents sur l’objectif.
- Il réalise le pouvoir de l’objectif (si pouvoir il y a).
- Il déplace sa carte «objectif» dans sa zone d’objectif validé.
- Il prend une carte récompense (si il est éligible à une éventuelle récompense).
- Il choisi une nouvelle carte «objectif» parmi celles visibles et en met une autre de la pioche.
Quand le jeton joker est pioché on remet tous les jetons dans le sac et on change de crieur.
Fin de partie :
- La partie se termine quand un joueur a 7 objectifs validés.
- On compte les points des récompenses, les points des objectifs validés et les points des pouvoirs.
Celui qui a le plus de points a gagné.
Ce jeu est une petite bombe ludique, je le conseille pour tous les types de joueurs, il est idéal pour les soirées entre amis, l’atmosphère autour de la table est toujours enflammée. Grâce à ce système de loto, on est toujours sur la brèche à attendre ce maudit jeton qui ne vient pas. Ici le hasard du tirage est «relativement» contrôlable par les joueurs grâce, en autre, au choix de ses objectifs (combo de pouvoir) et au fait que l’on peut jouer sur la «proba» des jetons mobilisation.
Bref c’est génial, j’y ai énormément joué et je le ressort avec toujours le même plaisir AVE CESAR !!!!!
AGUSTUS
- Environ 30 €.
- 2 à 6 joueurs.
- Environ 30 minutes
- À partir de 8 ans.
BEER
Quand on pense breuvage italien on pense plus à du vin qu’à de la bière, mais détrompez vous, là bas aussi la vague de la «craft beer» a aussi déferlée. Les Italiens ont même pris de l’avance sur nous même si je dois l’avouer il y a certaines brasseries françaises qui sortent des produits incroyables.
Andrea Maiocchi et Peter Pilato ont créé Brewfist en 2010 à Codogno près de Milan. Leur but est de changer les idées reçues sur la bière artisanale et de la faire découvrir au plus grand nombre.
La brasserie propose des bières contemporaines ainsi que traditionnelles ça va de la stout à l’Impérial Pils, le spectre est large et goûtu.
Brewfist propose une vingtaine de références régulières et chaque année ils ajoutent 2 ou 3 nouveautés. L’une des dernières en date est la DOUBLE IPA PILOT (8 %) le houblon utilisé dans le dry hop est séché avec la nouvelle technologie «cryo hops», je rentre pas dans les détails c’est un peu trop technique, mais vous pouvez vous rendre à cette adresse pour plus de renseignements : https://ychhops.com/hop-products/cryo-hops
La brasserie connait un immense succès et enchaîne les investissements afin d’augmenter la production et de gagner en efficacité.
Le logo de brewfiste est designé par Alessandro Quartieri, le poing du logo représente le travail manuel, simple et efficace.
Alessandro Quartieri.
On ne trouve pas les bières Brewfist dans toutes les caves alors si vous tombez sur un de leur breuvage demandé conseil au caviste et lancez-vous dans une dégustation.
Mention spéciale pour la Spaghetti western brassée en collaboration avec Prairie (USA) qui est une Impérial stout très puissante aromatiquement avec une belle grosse amertume, la bière contient en plus des ingrédients classique: du café, du cacao et des spaghettis (oui, oui des spaghettis).
Voici quelques brewfist que j’ai apprécié :
- Space Frontier (6%) une IPA en collaboration avec To Øl (DAN)
- Bionic IPA (6%)
- Spaghetti western (8,7%) une Imperial Stout en collaboration avec Prairie Artisan Ales (USA)
J’ai pas eu l’occasion d’en goûter beaucoup mais cela m’a suffit pour reconnaître le talent de brewfist!
PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER
DISPOZA