Attacher vos ceintures, direction la lune avec :
- La brasserie Pleine lune
- Le jeu Décrocher la lune
GAME
Décrocher la lune, sortie en 2017, créé par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, illustré magnifiquement par Emmanuel Malin et édité chez Bombyx.
Fabien Riffaud est aussi à l’origine du jeu Les Poilus (Sweet November) qui a été illustré par le talentueux Tignous qui est sortit quelque temps après la tragédie de Charlie Hebdo.
Juan Rodriguez est quant à lui l’un des auteurs d’Elixir (Asmodée) un jeu de cartes farfelu sorti en 1997 qui a connu un grand succès et qui est encore édité avec toutes ses extensions.
Emmanuel Malin s’est occupé des illustrations et on peut dire qu’elles sont plutôt sublimes. J’ai découvert son travail grâce à ce jeu, je ne serais trop vous conseiller de faire un tour sur son site web : http://www.emmanuelmalin.com/index.html
Décocher la lune est un jeu d’empilement stratégique, petit tour très rapide des règles (il y en a peu)
À votre tour, vous devez lancer le dé :
- Si le dé indique 1 échelle : vous devez positionner votre échelle en équilibre sur une seule échelle.
- Si le dé indique 2 échelles : positionnez votre échelle en équilibre sur 2 échelles.
- Si le dé indique la lune : vous devez positionner votre échelle afin que son sommet soit le plus haut de la structure.
Quand vous positionnez votre échelle et quelle tombe (ou fait tomber une autre échelle) vous récupérez une larme. Celui qui a le plus de larmes a perdu.
J’ai découvert ce jeu à l’occasion du FLIP (festival de jeux) à Parthenay.
C’est un jeu très accessible et fun à jouer. Enfants, parents, amis y trouveront leurs comptes. Les règles s’apprennent en quelques secondes cela permet d’enchaîner les parties très rapidement. Idéal pour l’apéro et ça change du poussiéreux mikado des grands-parents.
Décrocher la lune
- Environ 25 €.
- 2 à 6 joueurs.
- Environ 30 minutes
- À partir de 6 ans.
BEERS
La brasserie de la lune est située à Chabeuil dans la Drôme, pilotée par Benoît Ritzenthaler.
Comme souvent pour parler de brasserie, il faut présenter le brasseur : Benoît Ritzenthaler est un « vieux » brasseur. En effet, il a 14 ans de brassage pro derrière lui et 6 ans à son compte avec la brasserie pleine lune. Au départ la brasserie produisait 12000 Litres par an et proposait 3 bières, blondes, ambrées et une IPA. Oui une IPA il y a plus de sept ans, ce qui fait de Benoît l’un des précurseurs de la bière houblonnée en France. L’engouement pour le houblon déferle maintenant sur le petit monde brassicole français, quasiment chaque micro-brasserie possède son IPA.
La brasserie est complètement BIO (depuis 2014) et brasse 120.000 litres de bière par an avec plus de 15 références.
J’avais déjà entendu parler de cette brasserie, mais je l’ai mieux découverte cet été. Une copine (Valoche pour les intimes) est partie dans la Drôme cet été et elle m’a ramené quelques bières de la Brasserie de la pleine lune.
Il s’en est suivi d’une super dégustation, voici les bestioles :
- Tropical lager, une american lager à 4,7 % aux arômes de fruits tropicaux, brassée en collaboration avec la cave parisienne Bières Cultes.
- Lunette, une blanche (witbir) à 4,8 % brassée avec un houblon japonais (Sorachi).
- Aubeloun, une américan IPA à 7 %.
- Sherry Ale Killer, double IPA Mûrie sur des copeaux de sherry, à 7.6 % brassée en collaboration avec la cave parisienne Biérocratie.
- Sîneke une Belgian Pale Ale à 5,5% brassée en collaboration avec la brasserie de la Senne (BEL) pour la Paris beer week 2016.
Mention spéciale pour la Tropical Lager et la Sherry Ale Killer. Beaucoup d’autres breuvages à goûter alors à vos verres, la fusée va décoller objectif lune.
PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER
DISPOZA